ACNE


Les imperfections du visage n'ont pas d'âge. A tout moment, vous pouvez avoir des comédons, bouton, l'acné, etc. face à cela, il faudrait trouver des astuces et remède pour lutter contre ces défauts cutanés. Mais comment ?

De nombreux soins anti-boutons existent quel que soit le type de peau, la saison ou le temps qu'il fait. Tout ce qu'il faut, c'est de trouver le médicament idéal. Voici comment s'y prendre pour vous débarrasser de l'acné.

Avez-vous des boutons sur le visage ? Eh bien, sachez que vous n'êtes pas seul dans ce cas. L'acné est une affection cutanée, une sorte d'infection du tissu pilaire. Il s'agit en fait d'une pathologie de la peau qui affecte les follicules pilo-sébacés ou la racine du poil. Votre visage est en fait la vitrine de votre corps, et de ce fait, une seule imperfection peut affecter son apparence. L'épiderme est constitué d'un film hydrolipidique qui assure sa protection contre tous types d'agressions.

Lorsque les pores ou les cellules pilaires ne sont pas désincrustés, l'apparition des boutons et/ou de l'acné est inévitable. Cette obstruction des pores peut être le fait de plusieurs facteurs à la fois biologiques et environnementaux. On enregistre plus de 70 % de consultations dermatologiques liées à cette imperfection de la peau. Qu'il s'agisse des boutons, des points noirs ou des comédons, les anomalies cutanées sont kyrielles et constituent un véritable problème de santé publique.

LES SYMPTÔMES

Parmi les affections cutanées les plus récurrentes figures en bonne place l'acné. Cette maladie de la peau est d'autant présente dans le vécu quotidien de tout un chacun. Pas une semaine, un mois ou une année sans que quelqu'un de notre entourage ne souffre de cette anomalie cutanée.

Toutefois, de nombreux symptômes peuvent vous renseigner sur l'état de santé de votre visage. Comment reconnaitre ceux de l'acné ? Les symptômes acnéiques sont :

Les points noirs

Qui n'a pas encore eu à faire face aux redoutables points noirs ? Il s'agit en fait d'un symptôme de l'acné. Les points noirs sont en fait classés parmi les imperfections cutanées les plus décriées par le commun des mortels. Certains spécialistes parlent de comédon ouvert. Les points noirs sont en fait dus à l'accumulation et l'oxydation du sébum.

Les pustules

Il s'agit en fait des points blancs ou jaunâtres contenant un liquide purulent. La pustule folliculaire est un symptôme diagnostiqué de l'acné. Sur un visage infecté, la pustule peut être tantôt isolée, tantôt répandue. Lorsque vous le crevez, du liquide purulent s'échappe accompagné d'une légère sécrétion sanguinolente. Le caractère blanchâtre ou jaunâtre est dû à une absence d'oxydation.

Les kystes

L'apparition des kystes sébacés est l'une des manifestations de l'acné. Vous pouvez les reconnaître grâce à leur apparence en forme de bosses jaunes-blancs ou rouges mais lisses et parfois enflammées. Ils apparaissent aussi sur le visage que sur le reste du corps notamment le dos, le cou, le tronc etc.

L'acné en profondeur

Il s'agit généralement des lésions inflammatoires contenant du pus. Ces petites lésions sont douloureuses et très sensibles au toucher. L'acné profonde est la plus complexe, y compris son traitement qui se veut méticuleux.

QUELLES SONT LES CAUSES DES BOUTONS SUR LE VISAGE ?

L'apparition d'un bouton ou d'un point noirs ne relève pas toujours d'un processus biologique. De nombreux facteurs peuvent affecter l'état de santé du visage. La peau est un organe délicat qui nécessite une hygiène minutieuse au quotidien afin de la débarrasser de ses substances nocives. Lorsque certaines conditions hygiéniques ne sont pas respectées, le pire arrive et votre visage est dégradé y compris l'uniformité de votre teint. Comme cause des boutons, vous avez :

Les modifications hormonales

Le changement hormonal est l'une des causes les plus importantes dans la classification des facteurs déclencheurs des boutons sur le visage. Cette modification a surtout lieu pendant la période de la puberté où il est possible d'apercevoir des boutons sur le visage des adolescents. Chez les femmes en gestation, il est également possible d'observer des boutons sur leur visage du fait de ce changement hormonal qui s'accompagne d'une série de dysfonction de l'organisme sur bien des points.

Les habitudes alimentaires

L'alimentation est comptée parmi les causes incontestables de l'acné. L'alimentation est au centre d'une bonne hygiène de vie. Ceci dit, une mauvaise alimentation peut vous créer d'énormes soucie de santé. Une alimentation riche en gras entraîne un engraissement de la peau et par conséquent, une surproduction de sébum. La surproduction du sébum est l'œuvre d'une hyperactivité de glandes pilaires ou sébacées. Conséquence ? La survenue des comédons, boutons et points noirs est inévitable.

L'héritage héréditaire

Les antécédents familiaux sont pointés du doigt comme cause de l'acné. L'hérédité est un vecteur de transmission de plus d'une maladie, encore moins cette maladie cutanée. Même si les boutons peuvent être perçus chez l'adolescent comme un phénomène biologique, il n'en demeure pas moins qu'il peut s'agir d'une transmission des caractères d'un parent à sa progéniture.

Les cosmétiques

Les produits de beauté occupent certes une place de choix dans votre rituel de soin de visage, mais causent plusieurs effets rebonds. Les dermatologues recommandent toujours des produits adaptés à chaque type de peau (peau grasse, peau sèche, peau mixte..etc), d'où la nécessité de connaître les caractéristiques de votre épiderme.

Lorsque vous utilisez les produits cosmétiques irritants sur votre peau, l'effet rebond est donc le déclenchement de l'acné. Boutons, comédon ou points noirs sont des signes visibles de ce revers de la médaille. Et très souvent un excès de produit, et une surcharge de maquillage.

La variation de température

Les températures saisonnières affectent considérablement l'état de santé de votre épiderme. Les agressions externes, notamment les températures rudes et/ou extrêmes entraînent l'apparition des boutons, comédons ou des points noirs.

Les médicaments

Les médicaments sont certes incontournables pour guérir de nombreuses maladies, mais peuvent avoir un impact négatif dans votre organisme. C'est le cas avec des boutons d'acné. La prise de certains groupes de molécules à l'instar des corticostéroïdes cause des modifications ou dysfonctions des cellules pilaires. Ces troubles peuvent être à l'origine de l'acné ou autres imperfections du visage ou de votre peau.

La méthode d'acupression 

Lorsque nous avons mal, notre premier réflexe et de porter notre main ou un de nos doigt sur la zone soit en la posant ou en presser la zone . Voilas vous êtes en marche par une médecine établie depuis Millans l'acupression.

A vous de jouer!!

QUELQUES CONSEILS

Comment masser un point !!


En stimulation énergétique se fait avec le doigt. Elle est donc accessible à tous et cela de façon très simple. Voici comment procéder soit en dispersion, soit en tonification. Mais avant, le plus important consiste dans le fait de connaître les bons points à traiter en fonction du problème à soulager.

Une fois déterminé les points à traiter, il suffit de masser la zone du point avec son doigt ou avec le pouce, en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre pour tonifier le point ou dans le sens inverse pour le disperser, ceci avec une pression moyenne, suffisamment puissante pour être efficace, mais pas trop pour ne pas être douloureuse. A noter que plus un point est bloqué, plus il peut être sensible à la pression. Vous êtes alors sur les bons points . Il faudra stimuler le point pendant une minute environ et faire les points des deux côtés du corps.


L'acné n'est pas toujours facile à supprimer. J'ai eu souvent de bon résultats avec points suivants: 

Tonifier.

1GI : juste l'angle de l'ongle de l'index, côté du pouce.

Tonifier.

4GI : au sommet de l'angle que forme les 2 métacarpiens écartés c'est à dire entre les os du pouce et de l'index, dans le creux, contre du métacarpien de l'index.


L'alimentation joue un rôle important.

Méthode pour éliminer votre Acné.

Boire deux verres d'eau chaude tous les matins à jeun puis prendre 15 minutes après votre petit déjeuner. (voir l'article boire de l'eau au réveil).

De la discipline peut résoudre votre problème

Acné : La signification des boutons sur votre visage


Zone 1 et 2 (Front) :

Si vous avez des boutons au niveau front, c'est que vous avez probablement des problèmes au niveau du système digestif.

➦ Solution, mangez moins gras et buvez plus d'eau !

Zone 3 (Entre les sourcils) :

Cette zone est en relation avec le foie.

➦ Évitez l'alcool et les produits laitiers !

Zone 4, 5 et 12 (Contour des yeux et oreilles) :

L'apparition des boutons autour des yeux et des oreilles indique que vous avez des problèmes au niveau des reins.

➦ Buvez beaucoup d'eau (au minimum 1,5l d'eau/jour) et prenez moins de caféine, ça vous apportera sûrement du bien !

Zone 6 (Nez) :

Cette zone est en relation avec le cœur. Si vous avez des boutons qui apparaissent fréquemment sur votre nez, sachez que c'est probablement l'alimentation qui en est la cause.

➦ Donc, mangez moins de viandes et privilégiez les poissons et les fruits.

Zone 7 et 8 (Joues) :

L'apparition des boutons sur vos joues indique que vous avez peut-être des problèmes respiratoires. Mais attention, le téléphone portable constitue également l'une des causes principales des boutons sur les joues.

➦ Ne fumez pas et et soyez plus actifs en faisant du sport. Privilégiez également le kit mains libres et pensez à nettoyer le plus souvent possible votre téléphone portable avec des lingettes antibactériennes.

Zone 9 et 10 :

Les changements hormonales (les menstruations, les hormones comme la testostérone) apparaissent sur cette zone.

➦ Consommez donc plus de vitamine C et du Zink et prenez bien soin de votre peau soit à l'aide des masques naturels ou avec des produits adaptés à votre peau. Vous trouverez ici quelques astuces pour avoir une peau lisse et bien hydratée.

Zone 11 (Menton) :

Si vous avez des boutons sur votre menton, ceci est un signe que vous avez des problèmes au niveau de l'estomac. Mangez plus de fibres et prenez des tisanes et du thé vert afin de faciliter la digestion et détoxifier votre estomac.