ANMMA MASSAGE

ANMMA METHODE JAPONAISE 
(shiatsu à l'Huile)

DEFINITION et HISTOIRE

Le massage Anmma est une approche énergétique millénaire basée sur les principes des Médecines traditionnelles japonaise et chinoise. Il combine plusieurs techniques corporelles qui s'apparentent à la réflexologie, au shiatsu, au massage suédois et à la chiropratique. Il a pour objectif d'éliminer les blocages énergétiques et de prévenir et maintenir la santé en exerçant une série de manouvres sur 148 points spécifiques situés le long des méridiens, des muscles et des articulations.

En plus d'être stimulant, il permet d'atteindre un état profond de relaxation et de bien-être intérieur. Le massage Anmma complet se pratique sur tout le corps, en position couchée, tandis que le massage Amma assis se pratique sur une chaise étant vêtu.

« Anmma » (parfois écrit anma) est un terme traditionnel qui veut dire massage en japonais. Il tire son origine du terme chinois « Anmo », qui est son équivalent et que l'on utilise depuis des millénaires pour décrire la technique de massage pratiquée en Chine. Les expressions massage Amma, thérapie Amma et technique Amma s'emploient donc couramment pour nommer la technique de massage qui fut d'abord introduite en Corée avant de s'implanter au Japon il y a près de 1 300 ans. Au XVIIIe siècle, l'État japonais a réglementé la profession qui était alors enseignée dans des écoles spécialisées presque uniquement à des aveugles. Après la guerre de 1945, son exercice fut banni par les Américains. Le massage Amma réapparut plus tard pour devenir aujourd'hui la forme de massage la plus populaire au Japon. Cette variante de massage m'a été transmise par un Maitre Japonais qui m'a enseigné la Myo-énergétique.

Hiroshi Iwaoka est venu en France en 1999 après avoir pratiqué l'acupuncture au Japon pendant 15 ans. Il est devenu membre de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel en 2000 et il a commencé à enseigner le shiatsu en France.

En donnant des cours et en rédigeant des textes en 2002 - 2004, il a découvert les théories et les techniques de la Myo-énergétique. Ainsi, la Myo-énergétique est née en France. Hiroshi Iwaoka à créé une théorie pour rétablir l'équilibre corporel sur le système en reliant la tension musculaire dorsale, la déformation squelettique, la compression nerveuse et sanguine, la douleur articulaire et le trouble organique. En même temps, il a découvert plusieurs techniques pour corriger les déformations squelettiques en décontractant la tension des lignes vertébrales afin de libérer la compression des viscères, des nerfs et des vaisseaux sanguins.

L'anmma massage fait parti intégrante du processe énergétique japonaise, est. L'ANCÊTRE du SHIATSU. Traditionnellement une discipline d'hygiène naturelle, agissant sur l'individu dans sa globalité (physique et psychique). Massage à l'huile, il est parfait pour préparer la peau aux soins esthétiques, absolument idéals dans l'approche SOINS-SANTE-BEAUTE. Ainsi il améliore la souplesse des tissus musculaires, facilite le fonctionnement harmonieux du système nerveux et celui des glandes endocriniennes qui stimuleront la circulation du sang et de la lymphe.

LES TECHNIQUES DU TOUCHER

  • EFFLEURER :

La manipulation consiste à poser la main sur la surface du corps et à y exercer soit avec la paume de la main soit avec les doigts des mouvements circulaires rythmés, mais également avec les avants bras en mouvement long et lent.

- Structure du mouvement :

Dans le cas de l'utilisation de la paume de la main à plat sur la partie du corps du patient à traiter et incline légèrement le poignet vers l'avant selon l'angle de 160°. Les deux mouvements nécessitent la coordination de l'épaule, du coude et du poignet. La rotation doit constante et modérée .

- Application :

La manipulation est pratiquée sur des zones plates du corps telles que la poitrine, le ventre ou le dos et sur les zones d'articulations cheville genoux bassin, épaules, coudes, poignets. Elle à pour effet de régulariser la circulation du Qi fréquente dans le cas de la dépression du foie (La colère est l'émotion qui appartient au Foie. Une colère excessive peut endommager le foie et permettre une montée excessive de sang et d'énergie vers le haut du corps. Inversement, quand le foie est déréglé, on devient facilement irascible), de réchauffer le réchauffeur moyen prévenant la survenance d'une asthénie, de normaliser les fonctions de l'estomac, de renforcer la rate et de stimuler la digestion .Les massages par effleurements sont souvent pratiqués dans le traitement des affections de nature froide, de l'asthénie, de la stagnation du Qi. Une manipulation lente a un effet de renforcement, tandis qu'une manipulation rapide a un effet de purgation ou plus généralement, de purification. Dans le cas de massages portant sur l'abdomen, les mouvements allant dans le sens de rotation des aiguilles d'une montre permettent de remédier à la constipation en éliminant les restes de nourriture, demeurés dans les intestins. Tandis que les mouvements qui se font dans le sens opposées produisent des effets de réchauffement dans les réchauffeurs moyen et intérieur suffisant à stopper la diarrhée.


  • FRICTIONER:

Il s'agit d'un massage appuyé et glissé opérant par frottements ou frictions localisés qui, effectués avec la paume ou le thénar de la main, sont graduellement étendus à une grande surface.

- Structure du mouvement :

Le praticien qui masse en utilisant la paume de la main se place généralement debout face au patient et a baisse son épaule et son coude de manière à être au niveau de la partie du corps à masser.

Le frottement ou la friction mobilisant les différentes couches de tissus doit se faire en mouvement de scie d'une manière rectiligne et transversalement par rapport à l'axe des muscles, ligaments ou tendons, ce qui suppose une parfaite coordination des mouvements de flexion et d'extension du coude qui commande eux-mêmes les mouvements d'aller-retour de l'avant-bras. Tout au long de la séance, le praticien ne perd pas le contact avec la zone a traiter sur laquelle il maintient une pression modérée et régulière.

- Application :

Ce mode de massage exerce une friction forte et de grande amplitude provoque un effet de chaleur qui permet d'éliminer les obstructions et les stases. Bien que les massages puissent indifféremment s'appliquer à plusieurs régions du corps, les praticiens ont tendances à masser les régions de la poitrine et du dos avec la paume de la main et des points du lombo-sacré et les points des muscles sacro-spinaux avec le thénar.

Tout au long de la séance, la région à traiter doit être entièrement exposée ; le praticien, qui débute par des mouvements lents et doux, intensifie pour terminer son intervention au moment où toute la zone traitée est chaude. Chaque traitement composé de dix mouvements d'aller-retour appliqué, souvent pour éviter l'apparition d'ampoules, appliqué une substance auxiliaire. Le mode frictionner peut délivrer des sensations d'oppression, régulariser la circulation du Qi et du sang, réchauffer les méridiens, ce qui permet de remédier aux obstructions, soulager les douleurs, d'expulser les agents pathogènes de Vent et de froid, de réduire les enflures et gonflements, de soulager les douleurs articulaires, ou arthralgie, en éliminant l'humidité, un point particulier pour les personnes qui sont en soin de dialyse avant et après leurs séances nous constatons que la personne supporte mieux cette contrainte.


  • PRESSION:

Consiste à exercer une pression constante mais de faible intensité sur la région ou sur le point à traiter dirigée de la surface vers la profondeur. La pression peut être exercée du bout du doigt, de la paume, du poignet, ou du coude.

- Structure du mouvement

La pression doit être progressive et constante ; si le patient ressent des sensations de distension, de douleurs, d'engourdissement ou de radiations, le médecin doit maintenir sa pression pendant une durée variant de 5 à 10 minutes puis retirer lentement ses mains. S'il est nécessaire d'imprimer une forte pression, le praticien superpose ses paumes ou ses doigts (le plus souvent les pouces) et pèse de tout le poids de son corps incliné en avant la force des bras est relayée par celle de tout le corps

- Application

Les traitements par pressions sont exercés depuis les temps les plus anciens ; substituts de l'acupuncture en certaines occasions, ils exigent de la même façon une solide connaissance de la théorie des méridiens et de la fonction des différents points d'acupuncture.

Le traitement par des pressions superficielles ou profondes permet d'apaiser l'esprit, de modérer les émotions, d'atténuer les spasmes et les douleurs, de détendre et relaxer les muscles et les tendons, de stimuler la circulation sanguine, d'atténuer les douleurs articulaires. Le traitement est également communément utilisé pour agir sur les insomnies, maux de tête...

ABANDON

  • LA RESPIRATION:

L'outil le plus apte à favoriser la réceptivité du patient mais aussi celle du donneur est la respiration. C'est pourquoi la personne qui reçoit le massage est invitée, une fois étendue sur la table, à prendre conscience du cycle de l'air dans son corps, des narines jusqu'au creux de son ventre. Plus la respiration est pleine, naturelle et douce, plus elle sera capable d'atteindre pleinement sa dimension intérieure. Cet entraînement à la respiration n'est pas évident pour tous. Aussi, le thérapeute a un rôle particulièrement important à jouer en tant que guide, accompagnateur et professeur à ce niveau. Avec l'abandon du receveur et la démarche de respect, de réception et d'amour du thérapeute de massage, la dynamique du massage peuvent s'établir.


  • PRATIQUE:

Lors d'une session de massage californien, le patient est étendu sur le ventre sur un divan ou une table de massage. Au tout début du massage, le patient reçoit un massage léger sur le dos. Ceci a pour but de lui donner une relaxation extrême et de permettre au praticien de bien sentir sa respiration pour connaître le moment où il pourra commencer des mouvements plus intenses dans toute la longueur du corps. A mesure que ces longues courses se feront plus profondes, le praticien pourra identifier les parties tendues du corps et s'y concentrer pour soulager les tensions. Une fois le dos du corps massé, le patient sera invité à se retourner et le praticien massera alors l'autre côté en utilisant ces mêmes mouvements fluides et soulageant. Pendant un massage californien, les membres du corps sont souvent soulevés, étirés ou balancés. Ces mouvements doivent favoriser la relaxation et libérer le plus possible des tensions.

Un massage ANMMA est exécuté avec des huiles parfumées pour favoriser le glissement des mouvements sur le corps et aider également à la relaxation. La durée d'un massage est assez variable, en fonction de l'endroit où il est pratiqué, du praticien, et du patient. D'une façon générale il dure au moins une heure, souvent près de deux heures.

Un massage ANMMA offre beaucoup d'avantages :

Libérer le stress : le massage californien grâce à ses mouvements lents, longs et fluides est considéré comme un des massages les plus efficaces pour soulager le stress.

Relaxer : grâce à la durée de la plupart des massages californiens et aux huiles chaudes qui sont employées avec les mouvements fluides, le patient sortira d'une session de massage californien en se sentant extrêmement détendu.

Améliorer la santé globale : quand les personnes éprouvent une gêne dans leur corps, cela peut affecter de façon négative leur bien-être physique et mental. Comme le massage californien offre le soulagement de cette contrainte, les résultats sont souvent une santé physique et mentale améliorée.

Améliorer la circulation : le massage californien, comme beaucoup d'autres massages, améliore la circulation du sang et d'autres liquides organiques dans le corps.

Bénéfices, limites, contre-indications

Les avantages sont nombreux et divers. C'est un soutien pour le bien-être physique, nerveux, émotif, mental et spirituel et il contribue dans cette optique à :

Une meilleure irrigation des tissus, grâce au drainage de la circulation veineuse et lymphatique.

Un retour à l'équilibre nerveux grâce à l'effet apaisant provoqué par la stimulation de nombreuses terminaisons nerveuses pendant l'application du massage.

Un effet psychologique conduisant à l'épanouissement de la personne, favorisant la structuration de la personnalité, une meilleure perception de son corps et des améliorations dans l'estime de soi et la notion de responsabilité.

Une connexion à notre source intérieure, par l'écoute des messages que notre corps nous renvoie dans cet espace d'extériorisation.

Le massage ANMMA peut être particulièrement bénéfique pour les personnes dispersées, anxieuses, stressées, ou ayant besoin de se recentrer, en leur offrant un retour à eux-mêmes, un doux moment d'abandon dans le silence intérieur...

Pour les personnes qui vivent de grands changements dans leur corps (bébés, enfants, adolescents, femmes enceintes, vieillissement, amincissement), cette approche leur permettra de prendre conscience de cette transformation et de l'intégrer harmonieusement. Les personnes en thérapie ou ceux qui ont vécus des traumatismes comme l'abus sexuel ou la violence... physique ou verbale trouveront là un bon complément à leur démarche. Par le réveil de leur mémoire corporelle, ils pourront faire des progrès essentiels en créant l'espace nécessaire à la libération des émotions jusque là enfermées dans l'armure de leur corps. Ils seront ainsi en mesure d'unifier l'aspect physique et psychologique de leur vie.

Les personnes qui aspirent simplement à être plus en phase avec leur corps pourront aussi en tirer de grands bénéfices par la découverte de nouvelles perspectives intérieures.

Par la profondeur ou la douceur, par son approche intérieure et globale, le massage californien permet d'apprécier la relaxation physique et mentale, et de toucher l'essence de son être; il apporte ainsi la paix à nos cœurs.

COMPLEMENT D'INFORMATION

KYO (MOU) & JITSU (DUR)

Lors du premier contact, nous pouvons dans la première phase de toucher ou d'effleurement faire une brève palpation ou diagnostique ou reconnaissance des partis qui seront à travailler un peut plus que les autres. Nous sommes dans un massage de confort non de traitement donc ce repérage pourra vous aidez par la suite du traitement.

Kyo correspond à un état d'insuffisance et Jitsu à un état d'excès. Un point Jitsu est dur ou tendu et à une douleur aiguë, alors que un point Kyo est mou avec une sensibilité en profondeur et à une douleur plutôt sourde. On sti­mule le point Jitsu pour la décontraction et le point Kyo pour la tonification.