BLOG





PLEXUS SOLAIRE


Le Bien en philosophie

La notion de Bien est aussi centrale dans la philosophie morale depuis l'Antiquité. Le Bien est lié au bonheur, au bon et dans la philosophie classique (cfr Aristote) l'homme tend toujours vers le Bien par ses désirs, ses émotions et sa volonté. Cette notion de Bien se retrouve aussi dans la psychologie et dans l'action. Une réflexion ou un principe moral, ce qui est du ressort de la philosophie pratique, porte essentiellement sur l'action humaine en répondant à la question : comment dois-je vivre ?


Exemple de programme


Detox en 5 minutes et 6 jours seulement


  • Lundi : massage avec une HE pour le corps (5 minutes). Comme il s'agit d'un premier contact, privilégiez la douceur et la découverte. Le plexus solaire n'a pas besoin de massage sportif.une rotation tout en douceur , apprivoise la bête...
  • Mardi : Exercice de respiration ample (5 minutes). Il existe des dizaines de respirations différentes. Pour le plexus solaire, nous recherchons une respiration profonde et ample, qui part du ventre et qui remonte jusque dans la cage thoracique. (voir dans News chapitre RESPIRER)
  • Mercredi : porter une pierre jaune (toute la journée). Le jaune est la couleur du chakra solaire. Toutes les pierres jaunes entrent en résonance avec lui pour l'aider à s'équilibrer. Privilégiez une pierre brute ou la plus naturelle possible, portée en bracelet par exemple. (Puis si elle n'est pas trop presente vous la porterai au quotidien). www.creation-aum.com
  • Jeudi : Massage avec une huile essentielle (5 minutes). Normalement, à ce stade du programme détox, votre plexus solaire a dû amorcer son rééquilibrage. Le massage avec l'huile essentielle de marjolaine par exemple apportera un remède plus symbolique, au niveau des émotions. Mais aussi: Camomille romaine, Encens,Geranium rosat, Jasmin, Lavande officianle, Mandarine, Marjolaine, Nerolio, Patchouli, Rose, Verveine, Ylang-ylang, Santal.
  • Vendredi : apposer de la fraîcheur ou de la chaleur quelques instants (5 minutes). Si vous vous sentez trop excité(e), que vous avez du mal à contenir votre colère, vous avez besoin de fraîcheur pour tempérer votre plexus. Si en revanche vous manquez de confiance en vous et trouvez chaque tâche du quotidien difficile, optez pour le chaud.
  • Samedi : Yoga Time ! OU Marche Time ! Coupez le téléphone, l'ordinateur. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre une musique en fond, mais le silence et bien. Quand tout est réuni pour réussir votre séance , vous pratiquerez 5 minutes de l'exercice "être soi". Comme son nom l'indique, ce programme detox express finira de nettoyer votre plexus solaire.

SYMBOLIQUE DU BASSSIN


L'inconnu peut parfois sembler inquiétant, vivre c'est prendre des risques. Je vous encourage à vous demander : qu'est-ce qui pourrait m'arriver de pire en allant dans cette direction ? et vous constaterez souvent que vous n'avez rien à perdre...

Penser que quelque chose est impossible, c'est renoncer à savoir si cela est possible...! Alors, osez, risquez !

C'est le récipient qui accueille les énergies du pouvoir de l'ego. Une difficulté à ce niveau me montre que je peux avoir peur d'avancer dans la vie. Je peux trop m'accrocher au passé. 

SYMBOLIQUE DU PIED & CHEVILLE

le 25.05.20


C'est lui qui me permet en permanence de prendre contact avec mon environnement et de savoir comment me positionner, à quelques centimètres et même quelques millimètres il réagit mon état postural et mon centre de gravité. Ma cheville, mon genou, ma hanche, mon bassin et ma colonne et mon crane, mes yeux.

Partir du bon pied, c'est d'avoir stabilité et puissance, mais un problème survient mon pied chancel,boite, avance avec timidité, la crainte s'installe.
Après tout! je lui en fait voir de toutes les couleurs, je traite mon pied (massage, pedicure, bonne chaussure ... ou je le mal traite!!

On le considére sale impur, je ne suis pas cencé le montrer à la vue de tous. Je l'enferme, je dois le caché, il est en bas de moi, je le voi à peine. Pourquoi lui donner de l'importance.

Chef d'œuvre de mécanique.

Le pied possède une structure étonnante complexe. Il se compose de 26 os, 114 ligaments et vingt muscles destinés à assurer le fonctionnement mécanique de chaque pied: Léonard de Vinci a qualifié le pied humain de "Chef d'œuvre de mécanique".....


Prendre son Pied.

La transpiration des pieds est salée comme l'eau de mer. Certains chiens lèchent les pieds de leurs maîtres à cause de cette salinité. La sensation perçue par le maître est très agréable. Imaginez que cette opération canine soit effectuée par votre partenaire et imaginez la suite de cette opération très érotique! Je gage que vous commencez à comprendre l'essence même de ce que signifie l'expression "prendre son pied".......


La chorégraphie des pieds

Une posture amusante à observer, juste en passant ... Être debout, les pieds en angle droit est une posture assez fréquemment adoptée par les adolescentes disponibles sur le plan amoureux.

Cette posture est un signal de séduction. La posture, oriente le corps de trois quarts mettant le buste en valeur......

POINT MIRACLE 


Le 7.05.20

Le point d'acupression 3 F, du méridien du Foie

 

Dans la pratique clinique moderne,F3 est également choisi pour traiter certaines manifestations émotionnelles et psychologiques.Exemple, dépression mentale, frustration, émotions intériorisées, irritabilité ...

Localisation du point d'acupression 3 F ou Tai Chong

Pour trouver votre point 3F, localisez sur votre pied nu le point de rencontre de la base de votre gros orteil et le second orteil, puis descendez de deux doigts vers le bas.

Ce point se trouve juste à côté de l'os saillant, mais pas au-dessus. Vous trouverez une petite fosse entre les deux tendons (juste à l'intersection, le V) du premier et du deuxième orteil, qu'il faudra presser légèrement et masser en effectuant des mouvements circulaires pendant 2 à 3 minutes.

Vous pouvez répéter l'opération autant que nécessaire en faisant des pauses toutes les 3 minutes. Notez que ce point pourrait être sensible.


Comment masser ce point

Le point 3F de chaque pied doit être massé. Vous pouvez soit masser les deux points en même temps, ou l'un après l'autre.


Voici trois techniques ; à vous de choisir :


Masser ce point par pressions circulaires

(fermes à fortes) avec le bout du doigt appuyé perpendiculairement sur le point (ongles courts) pendant une à cinq minutes, quelques fois par jour, et au besoin par la suite.
Si le point est trop sensible, massez-le plus doucement.
Massez aussi ce point le matin au réveil et aussi le soir avant de vous coucher.
Je le répète souvent parce que c'est super important : respirez profondément, calmement et lentement par le nez en soulevant l'abdomen tout en massant les points d'acupression.

Pressez 

Chaque point perpendiculairement et, sans bouger le doigt, maintenez la pression pendant trente secondes à une minute, puis relâchez.
Répétez cette manœuvre pendant une à cinq minutes quelques fois par jour sur les deux pieds et au besoin par la suite.
Faites de même le soir avant le coucher et aussi le matin dès le levé.


Talon

Si vous ne pouvez pas vous pencher du tout, soit pour une raison ou pour une autre, déposer simplement votre talon sur le point en question et faites des mouvements de va- et-vient doucement.
Refaites de mêmes sur l'autre pied et le tour est joué. Faire d'une à cinq minutes quelques fois par jour sur les deux pieds et au besoin par la suite. Répéter aussi le soir avant le coucher ainsi que le matin au levé.
Ce point peut supporter une forte pression. Cependant, s'il est sensible (par exemple en cas de gueule de bois ou d'intoxication alimentaire, etc.,) relâchez la pression.

Veuillez noter : Que la durée de temps que vous devez masser un point d'acupression pour ressentir son efficacité varie d'une personne à l'autre. C'est pareil pour tous les points. Faites-en l'expérience et apprenez à adaptez selon ce que vous ressentez comme effets.


Le rôle de la respiration

Acupression et respiration fonctionnent main dans la main. Inspirer et expirer dans un état de calme et de détente aura pour effet de débloquer l'énergie emprisonnée et de faire circuler le Qi, soit l'énergie vitale en vous. La respiration abdominale lente, calme et profonde par le nez amplifiera et maximisera les effets positifs recherchés.



* Bien entendu, ces informations ne doivent jamais être utilisées comme substitut à un quelconque avis ou traitement médical à venir ou en cours, mais peuvent être un complément de traitement.



Les pierres pour rester PATIENT...

Le 06.05.20

Lorsque l'on commence à s'intéresser aux pierres et que l'on souhaite profiter de leurs bienfaits, on peut éprouver quelques difficultés pour trouver celles qui nous correspondent tant leur champ d'action est vaste. Il faut accorder une grande place à son propre ressenti. Nous disons souvent que "la pierre qui nous attire est celle dont nous avons besoin à ce moment là".


Voici quelques pierres qui transmettent la patience.

Portez-en une sur vous ou placez-en une dans l'environnement dans lequel vous travaillez et/ou ressentez le besoin de développer plus de patience.

AMBRE

Chakra: le 3 ème chakra Plexus solaire & 4 ème chakra Coeur

Confiance, gaieté, spontanéité, stabilité. Apporte équilibre, patience et favorise la prise de décision. Très liée à la terre, elle agit comme un puissant guérisseur et purificateur. Absorbe les énergies de douleurs et de mal être et favorise l'auto guérison. Aide au lâcher prise. Relie l'énergie individuelle à l'énergie universelle. Agit sur la gorge et stimule le plexus solaire.


 

TOURMALINE VERTE

Chakra: le 4 ème chakra du coeur

Ses puissantes couleurs vertes agissent sur les blessures émotionnelles pour laisser pénétrer l'amour même dans les cas les plus désespérés.


TOURMALINE MELON D'EAU

Chakra: le 4 ème chakra du coeur

La version « melon d'eau » est efficace contre les problèmes émotionnels. La Tourmaline melon d'eau favorise le sentiment de sécurité et d'aisance. Elle est propice à une prise de parole facile, et désinhibe les personnes timides. Cette pierre protège des ondes électromagnétiques, des pensées négatives, détourne les tensions, et aide les personnes stressées. Elle favorise la confiance en soi et la concentration. Elle fait circuler les énergies entre tous les chakras. Elle agit sur le système nerveux, et développe les sens du toucher, de l'odorat et du goût. Il nous aide à nous purifier sur les plans physique, émotionnel et spirituel, afin que nous puissions continuer à nous développer.

EMERAUDE

Chakra: le 4 ème chakra du coeur

L'émeraude apporte la paix intérieure, l'harmonie entre le plan physique, émotionnel et intellectuel. C'est aussi la pierre du savoir et de la connaissance. Considérée comme un symbole de force vitale, elle permet d'exprimer clairement ce que l'on ressent. Facilitant la divination, l'émeraude développe la réceptivité, l'intuition, la sensibilité, la mémoire. Elle lutte contre les maladies oculaires, diminue les effets de la tachycardie, régule la thyroïde. Elle a la faculté de soulager les migraines et la fièvre. Très utile contre l'arthrite et les rhumatismes. Elle apaisera les douleurs liées à la colonne.

Une petite précision: si vous avez une émeraude dans vos pierres (en vrac ou en bracelet mélangée à d'autres pierres), elle a tendance à prendre l'énergie des autres pierres ou à s'effacer. L'émeraude est une solitaire! Il est préférable de la porter seule!


OBSIDIENNE

Chakra: le 7 ème chakra coronal

Pierre d'enracinement, mais qui nous connecte au ciel. Pont entre ciel et terre. Elle a un effet miroir qui nous met face à nos défauts, faiblesses, blocages .Elle nous aide à intégrer notre coté sombre. Pierre protectrice qui agit comme un bouclier face à la négativité. Calme en mettant en évidence les raisons du stress. Ancre l'esprit dans le corps et stimule la croissance sur tous les plans. L'obsidienne argenté est noire grise argent généralement à paillettes, elle fait accéder la pureté et à l'humilité, elle rend également plus sensible favorisant l'intuition.


HOWLITE

Chakra: le 6 ème troisième oeil & 3 ème plexus solaire

Pierre de la douceur

Pierre apaisante par excellence, l'howlite permet de calmer l'irritabilité et de canaliser l'énergie du corps dans le travail ou la vie privée. Les propriétés tranquillisantes de cette pierre permettent d'éviter le stress et toute réaction excessive. Toute personne animée par une forte passion peut utiliser l'howlite pour exulter toutes les énergies négatives et les angoisses. 
Cette pierre permet également d'éradiquer toute émotion inconfortable qui consume l'individu de l'intérieur et le rend colérique.




NE RIEN FAIRE...


Le 02.05.20

Ai je le droit de ne rien faire? ne suis je pas indésirable ou exclut de la société ?



Le confinement a fait apparaitre, qu'il était judicieux de faire et de multiplié par l'infini, de ce consacrer à faire quelque chose d'intelligent, pour certain et pour d'autre du crétinisme absolu mais de s'oxygène comme on le souhaite .

Une multitude de tutos pour occuper cet espace de temps, à faire.

Interdiction de rester inactif ou non, prend garde à toi.... des personnages haut en couleur se proclament comme les sauveurs de l'humanité et d'autres des tyrans voient le jour.

Même, moi, je me suis pris au jeu, du grand ménage, au trie, on jette, on donne. Les papiers qui étaient en attente, d'autres oubliés dans un placard... mais vais-je arriver à rien faire pendant plusieurs jours, sans que le cou de la culpabilité me tire les oreilles, RIEN FAIRE....

On ne peut s'accorder, que la douleur est inévitable, la perte est inévitable. La mort, la maladie, la guerre et les désastres ont toujours fait partie de la condition humaine.

Quand j'étais jeune homme, je me suis donc demandé s'il y avait une manière d'aborder différemment la souffrance. Si on avait la possibilité de briser son cycle et d'en être conscient? Voir les choses comme elles sont, remarquer la vie où elle se trouve et la savourer, l'aimer, se réveiller heureux, léger et célébrer la magie de la vie sans aucun artifice.




L'astuce est simple à trouver, mais pour ça, il faut avoir la stabilité de l'esprit. Ce n'est pas quelque chose de facile à obtenir pour tout le monde. Je ne parle pas de méditation, même si elle s'en approche. Quand on médite, ça n'est pas un but en soit. Il est un moyen de calmer l'esprit, d'observer la vraie nature des choses, et de réduire l'impact de la peine tout en augmentant l'amour, la bonté, la sagesse, la confiance, et l'empathie.

Mais je vous parle de VOIR , D'ENTENDRE, DE SENTIR...

Etre éveillé demande de la pratique. Chacun peut trouver sa voie vers la prise de conscience. Les anciennes traditions procurent de nombreuses possibilités. Ne rien faire n'est qu'une apostrophe du temps, mais pas la réalité, ce qui m'amène à dire qu'il faut être conscient de son existence.

Ne rien faire, mais être dans l'éveil de la réalité.

Tout ça pour que cette vie tranquille devienne plus riche, vos actes plus lucides, vos mots plus francs et puissants, et que votre capacité à être totalement engagé dans la vie s'améliore. Ce n'est pas un retrait de la vie, mais au contraire, une façon de rentrer complètement dedans et de cultiver votre pouvoir et votre bonheur.



Arrêter de n'être plus là....


Exercice qui peut se faire n'importe ou!!!


  1. Un endroit sympa où vous vous sentez bien: maison, parc, mer, jardin etc
  2. Etre bien assis sans tensions
  3. Fermer les yeux et commencer à bien respirer à plein poumons, une fois, deux fois, autant que vous voulez et puis essayer d'entendre votre respiration, la pleine conscience commence!
  4. Toujours les yeux fermés, revenez à une respiration normale.
  5. Utiliser tous vos sens...
  6. Et ouvrir les yeux et regarder ce qui vous entoure...



Simple non!!!!

A vous de Jouer....



LA FERMENTATION UN ALIMENT

Le 22.04.2020

« Ce qui sent mauvais est bon! »

Au Japon, les "mets malodorants" ou produits alimentaires fermentés attirent toutes les attentions. La raison à cela, leurs bienfaits pour la santé.

Mais quels sont donc ces produits ?

En entendant cuisine japonaise, on pense spontanément à sushi, tempura, ou yakitori tout au plus. Mais ce tableau n'est qu'une vue extérieure.

En effet, tout comme la table Occidental, la table japonaise se distingue par sa sobriété. En plat principal, du poisson grillé avec son riz blanc. En accompagnement, différents plats fermentés alignés, tsukemono, natto et autre misoshiru. Voilà à quoi ressemble un petit-déjeuner typique japonais.

Même si la fermentation est devenue un sujet à la mode, ce processus qui consiste par exemple à transformer le glucide des aliments en acide à l'aide de bactéries, champignons ou enzymes n'a jamais vraiment disparu. C'est grâce à elle qu'on obtient la bière, le pain au levain et le salami.

De plus, la fermentation concerne aujourd'hui essentiellement le thé, le chou et les légumes. La fermentation lactique, une forme particulière du processus, est utilisée pour leur préparation. Il ne s'agit ici pas tant de prolonger la durée de conservation des aliments que de les rendre comestibles, et délicieux.

Les légumes sont traditionnellement fermentés et conservés dans des pots en terre cuite. Mais les bocaux s'y prêtent tout aussi bien. Le plus important reste de pouvoir fermer hermétiquement le récipient. Les aliments fermentés doivent être stockés au frais, idéalement au réfrigérateur ou dans une cave fraîche, afin de stopper le processus de fermentation.

La technique de la fermentation est traditionnelle et très répandue. C'est grâce à elle que l'on obtient la choucroute, le chou rouge ainsi que le kimchi coréen. Les aliments fermentés apportent de riches arômes épicés, voire même une acidité racée qui est facile à combiner. Outre le goût, les nouvelles textures et couleurs survenues lors du processus de fermentation sont également une bonne raison de déguster des légumes fermentés plus souvent.

PETITE RECETTE 

1kg de chou blanc (ou rouge), coupé en lanières d'env. 2 mm

20g de sel marin (non iodé)

Mettre le chou et le sel dans un saladier, bien mélanger et malaxer jusqu'à ce qu'une grande quantité de jus s'en écoule (env. 15 min). Verser le chou dans un bocal préalablement lavé avec soin et rincé à l'eau chaude, bien presser pour que le liquide recouvre entièrement le chou. Lester un sac.

Le sac devra être laissé dans le bocal jusqu'à ce la choucroute ait été entièrement utilisée. Fermer le bocal sans trop serrer (ne pas verrouiller le couvercle), afin que le gaz produit par le processus de fermentation puisse en sortir. 

Placer le bocal dans un saladier, qui recueillera le jus de fermentation qui pourrait s'en échapper. Placer le tout à l'abri de la lumière et laisser fermenter à température ambiante (entre 18 et 21 °C) pendant env. 3 jours. Après 3 jours, ouvrir le couvercle pour laisser sortir le gaz.

Si vous percevez une odeur vinaigrée, cela signifie que le processus de fermentation bat son plein. Bon boulot

Refermer le bocal hermétiquement et laisser la fermentation se poursuivre au réfrigérateur pendant env. 3 semaines. Important: ouvrir le couvercle tous les 2 jours pour laisser le gaz s'échapper, bien refermer le bocal et le remettre au frais. Après 3 semaines de fermentation, votre choucroute est prête à être dégustée, crue ou cuite

LES POISSONS GRAS

Le 18.04.2020

Le Conseil de la Santé recommande depuis des années de manger du poisson deux fois par semaine. Car le poisson est plein d'acides gras oméga-3. Ces acides gras aident à maintenir les vaisseaux du cœur et du sang sain. Ils sont également essentiels pour le développement du cerveau et de la capacité de concentration. 
Il ya beaucoup de poissons que vous pouvez manger. Cependant, les poissons diffèrent beaucoup entre eux. Il ya des poissons maigres, les poissons semi-gras et les poissons gras. Les poissons gras contiennent plus d'acides gras oméga-3 que les poissons maigres, mais les poissons maigres contiennent plus de protéines. 
En outre, il ya une distinction entre les poissons sauvages et d'élevage. Le poisson sauvage est souvent menacée par la surpêche, mais le poisson d'élevage contient généralement moins de nutriments. 

J'ai 5 poissons pour vous et une surprise ...

SARDINE

Particulièrement nutritives, les sardines sont de minuscules poissons gras vendus en conserve et consommés généralement en apéritif. Tous comme le maquereau, elles possèdent tous les nutriments essentiels à l'organisme, avec près de 200% des apports journaliers recommandés en vitamines B12, 100% des AJR en sélénium. Elles sont également très riches en omégas-3 : 2205 mg par boîte

LA MER NOTRE ALLIE IMMUNITAIRE

Le 18.04.2020

De l'eau de mer des océans primitifs, la vie est apparue sur notre terre il y a environ 4 milliards d'années. Il y a 430 millions d'années, la vie s'est développée hors des océans. Et il y a moins de 7 millions d'années, les hominidés, qui nous précèdent, font leur apparition sur cette planète foisonnante de vie et de diversité.

Notre affinité avec l'élément eau reste primordiale ; elle constitue plus de 65% de notre corps. Les souvenirs de notre lien avec les océans se remarquent également avec l'étonnante ressemblance entre l'eau de mer et notre plasma sanguin. Leur composition en minéraux et en oligo-éléments est très proche, mais à des teneurs différentes.

Depuis toujours et sur tous les continents, les êtres humains n'ont cessé de se nourrir des richesses des océans. Les nutriments provenant des espèces marines (algues, poissons, crustacés, ...) sont particulièrement assimilables et bénéfiques pour notre santé. Même les minéraux et les oligo-éléments extraits de l'eau de mer purifiée sont une source de bien-être et d'équilibre.

Les milieux marins sont, pour l'être humain, une source de bien-être. Rien de telle qu'une journée au bord de l'océan pour se recharger.

RENFORCER SON IMMUNITE ALGUES ALIMENTAIRE ET LEUR MICRO ALGUES

Le 18.04.2020

Consommées au Japon depuis des millénaires, les algues jouissent d'une popularité croissante en Occident. Et pour cause ! De la spiruline à la nori, en passant par le kombu, le wakamé et la laitue de mer, on n'a pas fini de dresser la liste de leurs bienfaits : renforcement de l'immunité, élimination des graisses, prévention du cancer... et même protection contre les UV !

Les algues comestibles ont décidément la côte auprès des consommateurs, toujours plus soucieux de leur bien-être et de leur santé. En quoi ces algues alimentaires que l'on retrouve dans nos assiettes sont-elles si spéciales ? Entrant dans la catégorie des super-aliments, ces végétaux quelques peu particuliers se trouvent désormais facilement dans les magasins bio ou sur Internet. Focus sur ces algues aux multiples propriétés et aux bienfaits avérés sur notre santé...


KOMBU

Le kombu est une algue brune qui regroupe en réalité différentes espèces d'algues du genre Laminaria. Très consommée et appréciée en Asie, cette algue alimentaire sauvage est surtout produite au Japon, mais également en Bretagne depuis quelques années. Avec son croquant et son goût si particulier mi-iodé mi-sucré, le kombu fait de plus en plus d'adeptes en raison de ses vertus nutritionnelles exceptionnelles :

  • Iode : c'est l'algue comestible la plus chargée en iode, elle participe ainsi au bon fonctionnement de notre système nerveux mais aussi de la glande thyroïde.
  • Chlorophylle : le kombu a une action purifiante de l'organisme contre la présence de métaux lourds et de polluants toxiques dans ce dernier.
  • Fibres : très riche en fibres, l'algue brune facilite le transit intestinal et protège le système digestif.
  • Fucanes : ces polysaccharides sulfatés que l'on retrouve en grand nombre dans le kombu ont des propriétés anti-inflammatoires, antivirales et anticoagulantes.

PLANTES QUI RENFORCENT L'IMMUNITE

Le 18.04.2020

les premières maladies vous guettent. Voici quelques plantes pour traverser cette saison en pleine santé.

Après un début d'automne plutôt doux, les premiers signes de l'hiver apparaissent dans tous les départements et les premiers rhumes se multiplient tandis que la campagne de vaccination contre la grippe a démarré, signe qu'il faut se préparer à l'épidémie. Pour anticiper au mieux la période des microbes, certaines plantes pourraient bien vous être très utiles...Tels que le Cassis, Cyprès, Ginseng... 

LE GUARANA que j'adore

Les vertus tonifiantes du guarana sont reconnues depuis longtemps. Cette plante originaire du Brésil sera votre allié si vous souffrez d'une fatigue passagère. Il est également riche en vitamines, en potassium, en magnésium, en fer et en phosphore, autant de vertus qui en feront un bon stimulant pour votre système immunitaire....

LES ALIMENTS PRECIEUX POUR BOOSTER VOTRE IMMUNITE ET VOTRE CERVEAU

Le 18.04.2020

En veillant à les associer ou tout simplement à les introduire aussi souvent que possible dans notre alimentation, on peut espérer atteindre ce fameux Graal des nutritionnistes : l'équilibre alimentaire. Des scientifiques ont étudié près de 1000 aliments et leur ont attribué un score nutritionnel sur 100.  Parmi les aliments les plus adaptés à notre alimentation, 74% sont végétariens et issus des plantes, de leurs racines ou de leurs graines. Le miel, la levure maltée, le lait de jument, l'oeuf...  Mais il serait bien dommage de se priver de leurs nombreux apports en nutriments, vitamines, polyphénols, oligoéléments. Certains peuvent être consommés presque tous les jours, les autres par périodes, plusieurs fois dans l'année, sous forme de cure...

HUILE PUISSANTE QUI RENFORCE LE SYSTEME IMMUNITAIRE 

Le 18.04.2020

RAVINSTARA

L'huile de ravinstara est une fabuleuse alliée tout au long de l'année. Adieu rhume, toux, ou petits coups de mou... Elle dégage nos voies respiratoires, tout en agissant positivement sur notre équilibre émotionnel. Zoom sur ses bienfaits.

Le printemps s'installe petit à petit et pourtant, voilà que l'on doit faire face à de nombreux tracas. Le changement de saison n'est pas sans conséquence sur le corps, tandis que virus, germes et bactéries sont prêtes à nous contaminer au moment opportun.

ARBRE A THE

L'arbre à thé est connu dans le monde entier en raison de l'huile essentielle obtenue à partir de ses feuilles, largement utilisée depuis des siècles par des millions de personnes pour la cuisine mais aussi très bénéfique pour la santé et la beauté de la peau.......

QUEL EST LE ROLE DE NOTRE SYSTEME IMMUNITAIRE

Le 18.04,2020

Le système immunitaire est un réseau de cellules qui s'organisent pour défendre notre corps contre des organismes extérieurs, comme les microbes. Cette défense s'effectue en éliminant directement l'agresseur par des cellules spécifiques (globules blancs) en dévorant l'intrus (phagocytose), ou en produisant différentes substances de défense comme les enzymes, les cytokines, ou les peptides antimicrobiens.

Comment est formé le système immunitaire ? La notion de deux barrières de l'immunité.

Le système immunitaire existe chez tous les êtres vivants et est formé de deux barrières qui ont un rôle complémentaire :

La première barrière, l'immunité innée, est formée de cellules de nos tissus comme les cellules de la peau (les kératinocytes) et de cellules de l'immunité, comme les globules blancs (les polynucléaires et les macrophages). Le rôle de cette immunité est d'éliminer, non spécifiquement, mais instantanément, l'agresseur en le digérant (phagocytose) et en provoquant une réaction inflammatoire. Les constituants de cette inflammation (enzymes, radicaux libres, cytokines) vont contribuer à l'élimination de l'intrus. Une fois digérés, les débris du corps étranger seront utilisés pour activer plus spécifiquement les cellules (lymphocytes) de la 2e barrière de l'immunité.

La deuxième barrière, l'immunité adaptative, est spécifique et repose sur des cellules appelées lymphocytes T et B.

Ces lymphocytes, une fois éduqués, vont reconnaître spécifiquement l'agresseur ou ses débris, puis répondront de façon adaptée pour supprimer tout intrus qui aurait survécu à l'action de la 1re barrière de l'immunité. Chaque agresseur sera alors éliminé par l'action cytotoxique des lymphocytes T et par l'action des anticorps produits des lymphocytes B.

Lors de la 1re rencontre avec l'agresseur, la réponse lymphocytaire est assez lente par rapport à la réponse de l'immunité innée qui est plus immédiate. Toutefois dans le cas d'une ré-agression, la réponse lymphocytaire sera beaucoup plus rapide, car les lymphocytes ont gardé la mémoire de l'agresseur, contrairement aux cellules de l'immunité innée qui n'ont pas de « mémoire immunitaire ».....


Les bienfaits de l'eau

Le 15.04.2020

Mais pour obtenir des résultats encore plus efficaces, les experts ont découvert qu'il est plus important de boire de l'eau immédiatement après le réveil le matin. C'est la raison pour laquelle chez les japonais, consommer de l'eau alcaline à jeun est une routine incontournable. Voici neuf des principales raisons qui expliquent cet engouement.

L'EAU AIDE L'ORGANISME A SE DEBARASSER DES TOXINES

Lorsque vous buvez de l'eau à jeun, vous supprimez de votre organisme ces toxines néfastes que le corps a identifiées durant la nuit, pour le rendre plus sainL'eau aide l'organisme à se débarrasser des toxines

Lorsque vous buvez de l'eau à jeun, vous supprimez de votre organisme ces toxines néfastes que le corps a identifiées durant la nuit, pour le rendre plus sain.


ELLE AMELIORE LE METABOLISME

L'eau aide votre organisme à mieux digérer. Boire de l'eau dès le réveil aide à purifier le côlon et permet une meilleure absorption des nutriments.

ELLE AIDE A PERDRE DU POIDS

Lorsque vous buvez de l'eau le matin sur un estomac vide, vous libérez les toxines de votre organisme, ce qui a pour effet de booster votre système digestif en améliorant votre transit intestinal.

Vous aurez alors moins d'appétit et vos envies de de consommer des aliments seront réduites.

ELLE PERMET D'ATTENUER LES BRULURES D'ESTOMAC ET D'INDIGESTION

C'est l'acidité accrue dans l'estomac qui occasionne les brulures de l'estomac Pour résoudre ce problème, c'est-à-dire pour que les éléments acides se diluent, il suffit de boire de l'eau en quantité suffisante et idéalement, à jeun le matin.

ELLE ECLAIRCIT LE TEINT

La déshydratation favorise l'apparition prématuré des rides. Le fait de boire beaucoup d'eau à jeun accroît le flux sanguin dans la peau pour vous donner un joli teint rose.

ELLE REDONNE AUX CHEVEUX LEUR ECLAT

La déshydratation peut avoir de sérieuses répercussions sur la santé et la croissance des cheveux. Consommer de l'eau à jeun le matin permet au corps de nourrir les cheveux de l'intérieur vers l'extérieur. Un manque d'eau donne un aspect cassant et fin aux cheveux.

ELLE AIDE A PREVENIR LES PROBLEMES RENAUX ET LES INFECTIONS DE LA VESSIE

Boire de l'eau l'estomac vide le matin dilue l'acide urique et permet aux organes rénaux de le filtrer et le supprimer à travers l'urine. Ce faisant, vous serez protégé contre plusieurs types d'infections rénales et de la vessie que les toxines provoquent.

ELLE RENFORCE LE SYSTEME IMMUNITAIRE

Boire de l'eau à jeun permet de rincer et d'équilibrer le système lymphatique, ce qui conduit à une hausse du niveau d'immunité.Un système immunitaire fort vous protège contre une multitude de maladies.

ELLE REDUIT LA FATIGUE L'ANXIETE ET LE STRESS

Votre tissu cérébral est composé de 75 % d'eau. Lorsque vous n'êtes pas convenablement hydraté, votre cerveau fonctionne avec un manque à gagner de carburant.

Vous risquez alors d'éprouver de la fatigue, du stress, de l'anxiété ou des fluctuations d'humeur. L'eau aide en outre à rétablir le sommeil.

A VOUS DE JOUER!!

La méthode qui suit est relativement simple à intégrer dans votre routine quotidienne. Personnellement, j'ai mis très peu de temps à m'habituer à consommer tant d'eau au réveil.

Le matin, au saut du lit, vous devez boire plus ou moins 640 ml d'eau chaude, ce qui correspond à environ quatre verres, j'ai eu peine au début à consommer quatre verres d'eau à jeun le matin, j'ai démarré ma routine avec un verre d'eau par jour et j'ai augmenté progressivement jusqu'à la quantité recommandée.

Après avoir consommé cette eau, vous ne devez ni manger ni boire (ce qui ne devrait pas vous causer de problème) dans les 45 minutes qui suivent. Vous pouvez alors vaquer à vos occupations journalières.

Il est aussi conseillé de boire de l'eau chaude pendant votre repas et 15 minutes après. Après ce temps, il vous suffit de faire une pause de deux heures entre chaque repas.

Ce qu'il y a de bien avec cette technique de consommation d'eau à jeun dès le réveil, c'est qu'elle est facile à appliquer, que ses effets sur l'organisme sont plus qu'étonnants et que les résultats ne se font pas attendre. Bref, vous devriez vous sentir comme neuve en très peu de temps.


ACNE

Le 13.04.2020

Les imperfections du visage n'ont pas d'âge. A tout moment, vous pouvez avoir des comédons, bouton, l'acné, etc. face à cela, il faudrait trouver des astuces et remède pour lutter contre ces défauts cutanés. Mais comment ?

De nombreux soins anti-boutons existent quel que soit le type de peau, la saison ou le temps qu'il fait. Tout ce qu'il faut, c'est de trouver le médicament idéal. Voici comment s'y prendre pour vous débarrasser de l'acné.

Avez-vous des boutons sur le visage ? Eh bien, sachez que vous n'êtes pas seul dans ce cas. L'acné est une affection cutanée, une sorte d'infection du tissu pilaire. Il s'agit en fait d'une pathologie de la peau qui affecte les follicules pilo-sébacés ou la racine du poil. Votre visage est en fait la vitrine de votre corps, et de ce fait, une seule imperfection peut affecter son apparence. L'épiderme est constitué d'un film hydrolipidique qui assure sa protection contre tous types d'agressions.

Lorsque les pores ou les cellules pilaires ne sont pas désincrustés, l'apparition des boutons et/ou de l'acné est inévitable. Cette obstruction des pores peut être le fait de plusieurs facteurs à la fois biologiques et environnementaux. On enregistre plus de 70 % de consultations dermatologiques liées à cette imperfection de la peau. Qu'il s'agisse des boutons, des points noirs ou des comédons, les anomalies cutanées sont kyrielles et constituent un véritable problème de santé publique.

LES SYMPTÔMES

Parmi les affections cutanées les plus récurrentes figures en bonne place l'acné. Cette maladie de la peau est d'autant présente dans le vécu quotidien de tout un chacun. Pas une semaine, un mois ou une année sans que quelqu'un de notre entourage ne souffre de cette anomalie cutanée.

Toutefois, de nombreux symptômes peuvent vous renseigner sur l'état de santé de votre visage. Comment reconnaitre ceux de l'acné ? Les symptômes acnéiques sont :

Les points noirs

Qui n'a pas encore eu à faire face aux redoutables points noirs ? Il s'agit en fait d'un symptôme de l'acné. Les points noirs sont en fait classés parmi les imperfections cutanées les plus décriées par le commun des mortels. Certains spécialistes parlent de comédon ouvert. Les points noirs sont en fait dus à l'accumulation et l'oxydation du sébum.

Les pustules

Il s'agit en fait des points blancs ou jaunâtres contenant un liquide purulent. La pustule folliculaire est un symptôme diagnostiqué de l'acné. Sur un visage infecté, la pustule peut être tantôt isolée, tantôt répandue. Lorsque vous le crevez, du liquide purulent s'échappe accompagné d'une légère sécrétion sanguinolente. Le caractère blanchâtre ou jaunâtre est dû à une absence d'oxydation.

Les kystes

L'apparition des kystes sébacés est l'une des manifestations de l'acné. Vous pouvez les reconnaître grâce à leur apparence en forme de bosses jaunes-blancs ou rouges mais lisses et parfois enflammées. Ils apparaissent aussi sur le visage que sur le reste du corps notamment le dos, le cou, le tronc etc.

L'acné en profondeur

Il s'agit généralement des lésions inflammatoires contenant du pus. Ces petites lésions sont douloureuses et très sensibles au toucher. L'acné profonde est la plus complexe, y compris son traitement qui se veut méticuleux.

QUELLES SONT LES CAUSES DES BOUTONS SUR LE VISAGE ?

L'apparition d'un bouton ou d'un point noirs ne relève pas toujours d'un processus biologique. De nombreux facteurs peuvent affecter l'état de santé du visage. La peau est un organe délicat qui nécessite une hygiène minutieuse au quotidien afin de la débarrasser de ses substances nocives. Lorsque certaines conditions hygiéniques ne sont pas respectées, le pire arrive et votre visage est dégradé y compris l'uniformité de votre teint. Comme cause des boutons, vous avez :

Les modifications hormonales

Le changement hormonal est l'une des causes les plus importantes dans la classification des facteurs déclencheurs des boutons sur le visage. Cette modification a surtout lieu pendant la période de la puberté où il est possible d'apercevoir des boutons sur le visage des adolescents. Chez les femmes en gestation, il est également possible d'observer des boutons sur leur visage du fait de ce changement hormonal qui s'accompagne d'une série de dysfonction de l'organisme sur bien des points.

Les habitudes alimentaires

L'alimentation est comptée parmi les causes incontestables de l'acné. L'alimentation est au centre d'une bonne hygiène de vie. Ceci dit, une mauvaise alimentation peut vous créer d'énormes soucie de santé. Une alimentation riche en gras entraîne un engraissement de la peau et par conséquent, une surproduction de sébum. La surproduction du sébum est l'œuvre d'une hyperactivité de glandes pilaires ou sébacées. Conséquence ? La survenue des comédons, boutons et points noirs est inévitable.

L'héritage héréditaire

Les antécédents familiaux sont pointés du doigt comme cause de l'acné. L'hérédité est un vecteur de transmission de plus d'une maladie, encore moins cette maladie cutanée. Même si les boutons peuvent être perçus chez l'adolescent comme un phénomène biologique, il n'en demeure pas moins qu'il peut s'agir d'une transmission des caractères d'un parent à sa progéniture.

Les cosmétiques

Les produits de beauté occupent certes une place de choix dans votre rituel de soin de visage, mais causent plusieurs effets rebonds. Les dermatologues recommandent toujours des produits adaptés à chaque type de peau (peau grasse, peau sèche, peau mixte..etc), d'où la nécessité de connaître les caractéristiques de votre épiderme.

Lorsque vous utilisez les produits cosmétiques irritants sur votre peau, l'effet rebond est donc le déclenchement de l'acné. Boutons, comédon ou points noirs sont des signes visibles de ce revers de la médaille. Et très souvent un excès de produit, et une surcharge de maquillage.

La variation de température

Les températures saisonnières affectent considérablement l'état de santé de votre épiderme. Les agressions externes, notamment les températures rudes et/ou extrêmes entraînent l'apparition des boutons, comédons ou des points noirs.

Les médicaments

Les médicaments sont certes incontournables pour guérir de nombreuses maladies, mais peuvent avoir un impact négatif dans votre organisme. C'est le cas avec des boutons d'acné. La prise de certains groupes de molécules à l'instar des corticostéroïdes cause des modifications ou dysfonctions des cellules pilaires. Ces troubles peuvent être à l'origine de l'acné ou autres imperfections du visage ou de votre peau.

La méthode d'acupression 

Lorsque nous avons mal, notre premier réflexe et de porter notre main ou un de nos doigt sur la zone soit en la posant ou en presser la zone . Voilas vous êtes en marche par une médecine établie depuis Millans l'acupression.

A vous de jouer!!

QUELQUES CONSEILS

Comment masser un point !!


En stimulation énergétique se fait avec le doigt. Elle est donc accessible à tous et cela de façon très simple. Voici comment procéder soit en dispersion, soit en tonification. Mais avant, le plus important consiste dans le fait de connaître les bons points à traiter en fonction du problème à soulager.

Une fois déterminé les points à traiter, il suffit de masser la zone du point avec son doigt ou avec le pouce, en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre pour tonifier le point ou dans le sens inverse pour le disperser, ceci avec une pression moyenne, suffisamment puissante pour être efficace, mais pas trop pour ne pas être douloureuse. A noter que plus un point est bloqué, plus il peut être sensible à la pression. Vous êtes alors sur les bons points . Il faudra stimuler le point pendant une minute environ et faire les points des deux côtés du corps.


L'acné n'est pas toujours facile à supprimer. J'ai eu souvent de bon résultats avec points suivants: 

Tonifier.

1GI : juste l'angle de l'ongle de l'index, côté du pouce.

Tonifier.

4GI : au sommet de l'angle que forme les 2 métacarpiens écartés c'est à dire entre les os du pouce et de l'index, dans le creux, contre du métacarpien de l'index.


L'alimentation joue un rôle important.

Méthode pour éliminer votre Acné.

Boire deux verres d'eau chaude tous les matins à jeun puis prendre 15 minutes après votre petit déjeuner. (voir l'article boire de l'eau au réveil).

De la discipline peut résoudre votre problème

Acné : La signification des boutons sur votre visage


Zone 1 et 2 (Front) :

Si vous avez des boutons au niveau front, c'est que vous avez probablement des problèmes au niveau du système digestif.

➦ Solution, mangez moins gras et buvez plus d'eau !

Zone 3 (Entre les sourcils) :

Cette zone est en relation avec le foie.

➦ Évitez l'alcool et les produits laitiers !

Zone 4, 5 et 12 (Contour des yeux et oreilles) :

L'apparition des boutons autour des yeux et des oreilles indique que vous avez des problèmes au niveau des reins.

➦ Buvez beaucoup d'eau (au minimum 1,5l d'eau/jour) et prenez moins de caféine, ça vous apportera sûrement du bien !

Zone 6 (Nez) :

Cette zone est en relation avec le cœur. Si vous avez des boutons qui apparaissent fréquemment sur votre nez, sachez que c'est probablement l'alimentation qui en est la cause.

➦ Donc, mangez moins de viandes et privilégiez les poissons et les fruits.

Zone 7 et 8 (Joues) :

L'apparition des boutons sur vos joues indique que vous avez peut-être des problèmes respiratoires. Mais attention, le téléphone portable constitue également l'une des causes principales des boutons sur les joues.

➦ Ne fumez pas et et soyez plus actifs en faisant du sport. Privilégiez également le kit mains libres et pensez à nettoyer le plus souvent possible votre téléphone portable avec des lingettes antibactériennes.

Zone 9 et 10 :

Les changements hormonales (les menstruations, les hormones comme la testostérone) apparaissent sur cette zone.

➦ Consommez donc plus de vitamine C et du Zink et prenez bien soin de votre peau soit à l'aide des masques naturels ou avec des produits adaptés à votre peau. Vous trouverez ici quelques astuces pour avoir une peau lisse et bien hydratée.

Zone 11 (Menton) :

Si vous avez des boutons sur votre menton, ceci est un signe que vous avez des problèmes au niveau de l'estomac. Mangez plus de fibres et prenez des tisanes et du thé vert afin de faciliter la digestion et détoxifier votre estomac.