CINQ ELEMENTS










Les Cinq Mouvements sont des grands cycles représentés par les symboles suivants:
Bois-Feu-Terre-Métal-Eau, chacun de ces cycles étant associé à un organe particulier et à une saison.


  • Le Mouvement Bois correspond : Fonction Locomotrice au Foie et sa saison est le Printemps.Muscles, Tendons, Veines, Ongles, Yeux, Vue, Larmes, Génitale.
  • Le Mouvement Feu correspond Fonction Artérielle au Cœur et sa saison est l'Été. Tissu artériel, Papilles Gustatives, Goût, Sueur,
  • Le Mouvement Métal correspond Fonction Respiratoire au Poumon et sa saison est l'Automne. Peau, Muqueuses, Nez, Odorat, Poils, Mucus nasal.
  • Le Mouvement Eau correspond Fonction de Soutien au Rein et sa saison est l'Hiver. Os, ligaments, fascias, synovie, moelle sinus, amygdale, dents, Appendice Intestinale, Conjonction de soutien, Oreilles, Ouïe, Appareil Génital.
  • Le Mouvement Terre correspond Fonction Homéostasie et Nutrition à la Rate et à l'Intersaison. Nutrition Cellulaire, tissus Nerveux, Tissu endocrinien, Vaisseaux Capillaires, Lèvres, bouche, gencives, Salive, Toucher.
  • Ces Cinq Mouvements (ainsi que les 5 Organes correspondants) entretiennent entre eux des rapports d'assistance et de contrôle, maintenant l'équilibre énergétique du corps.


    INTERRELATIONS ENTRE LES 5 ELEMENTS, LES 5 CLIMATS, LES 5 EMOTIONS ET LES 5 SAVEURS


    LE FEU FOND LE METAL

    L'EAU ETEINT LE FEU

    LE METAL FEND LE BOIS

    LE BOIS APPAUVRIT LA TERRE

    LA TERRE ABSORBE L'EAU


    LE FROID COMBAT LA CHALEUR

    LE VENT REND L'HUMIDITE DANGEREUSE

    LA CHALEUR AGGRAVE LA SECHERESSE

    L'HUMIDITE REND LE FROID DANGEREUX


    LA JOIE COMBAT LA TRISTESSE

    LE SOUCI ATTENUE LA PEUR

    LA TRISTESSE ATTENUE LA COLERE

    LA COLERE COMBAT LES SOUCIS

    LA PEUR COMABT LA JOIE


    L'AMER COMBAT LE PIQUANT

    LE PIQUANTCOMBAT L'ACIDE

    LE SALE EST ATTENUE PAR LE DOUX

    LE SALE COMBAT L'ARMERTUME

    L'ACIDE COMBAT LE DOUX

    Qu'est-ce que les Intersaisons ?

    Les Intersaisons, qui correspondent au Mouvement Terre (Rate/Estomac) donc au Centre, sont des moments particulièrement privilégiés en Acupuncture traditionnelle pour renforcer l'organisme sur le plan énergétique et préparer la saison à venir.

    convient de rappeler ici que les saisons chinoises ne commencent pas (comme chez nous) aux solstices et aux équinoxes mais bien avant, à mi-chemin entre les solstices et les équinoxes. Chaque année, le Printemps débute le 4 février, l'Eté le 6 mai, l'Automne le 8 août et l'Hiver le 8 novembre. Les Intersaisons sont les 18 jours qui précèdent le début de chaque saison:

    • Intersaison du Printemps: du 18 janvier au 4 février.
    • Intersaison de l'Eté: du 19 avril au 6 mai.
    • Intersaison de l'Automne: du 22 juillet au 8 août.
    • Intersaison de l'Hiver: du 22 octobre au 8 novembre.

    Il est loin le solstice d'été (21 juin) avec son temps de luminosité maximum. Depuis, la lumière change et on perd chaque jour quelques minutes de soleil. On finira d'ailleurs par se lever avant lui le matin. On ne peut éprouver qu'un peu de tristesse et de chagrin face à ce constat. Les beaux et longs jours sont maintenant derrière nous. En MTC, le Cœur est l'organe de l'été. On peut donc dire qu'en automne, le cœur n'y est plus. L'émotion qui nous affecte à l'automne est la tristesse. En effet, comment ne pas être nostalgique ? Pour certains, l'automne est difficile voire même déprimant. L'hiver, qui correspond à la vieillesse dans le cycle de la vie, approche.

    Poumon qui est l'empereur de l'automne et le Métal est l'élément associé. La tristesse est une émotion « métal » qui perturbe le Poumon. Cette saison est traditionnellement celle de la récolte des fruits, des céréales, du foin et des vendanges. L'écureuil constitue son stock de nourriture en prévision de l'hiver. Il en va de même pour nous en quelque sorte. Nous récoltons les fruits de nos actions et il est venu le temps de faire un point sur nos expériences. C'est peut-être aussi le moment des regrets avec le constat de ce que l'on a fait ou pas fait. L'automne est la saison à laquelle il faut penser à rentrer à nouveau chez soi pour se préparer à la rigueur de l'hiver.