SYMBOLIQUE DU COU (nuque)... La confiance en soi

07/12/2020

Le cou est la voie royale des émotions

On dit souvent avoir une boule dans la gorge ou avoir le souffle court. Le cou est la voie royale empruntée par les émotions pour rejoindre le cerveau. Pas étonnant qu'autant de bouchons s'y forment et qu'autant de douleurs cervicales se déclenchent !

Le cou nous démange là où nos émotions cherchent un passage vers l'extérieur. C'est le cou qui demande à être gratté : il donne l'ordre à la main d'intervenir à un endroit précis pour soulager la démangeaison.

Par exemple, ouvrir son col de chemise pour arriver à respirer dans une situation pénible. Ou placer sa main dans la zone du cou, sous la gorge, pour permettre à l'air de passer quand on affronte un message négatif.

Le côté gauche du cou nous démange lorsque nous sommes en lien avec quelqu'un d'autre et que nous attendons l'occasion de pouvoir parler. Le côté droit nous démange lorsque la communication est tendue et les propos négatifs, quand le climat est à la violence symbolique.

La main se posera sur le cou pour traiter les messages liés à ce qu'il faut dire ou taire.

Le corps pense tout haut

L'être humain est un être d'émotions. Il exprime certaines de ses émotions par ses gestes, et cela mêle s'il les communique aussi par la parole.