SYMBOLIQUE DU VENTRE

10/06/2021

Le ventre est un symbole féminin, maternel qui évoque la fécondité, la grossesse, la naissance, thèmes qu'on peut facilement associer l'un à l'autre mais que l'on peut cependant distinguer :

La fécondité renvoie à la fertilité, à l'avenir (entretien d'une promesse).

La grossesse renvoie à une dimension de demeure archaïque, de première enveloppe.

La naissance renvoie plus à la notion d'origine, c'est à cet endroit que la vie commence.


En dehors de ces diverses perspectives et sans doute de façon plus archaïque encore, le ventre peut renvoyer à quelque chose de l'indifférenciation, d'un hors temps où la confusion règne : le ventre lieu de tous les maux mal définis, de toutes les tensions dont on n'arrive pas à déterminer l'origine, lieu où les émotions les plus douloureuses nous prennent. Ventre, grosse marmite où toutes ces souffrances se succèdent, se mélangent, se superposent et s'installent. Le ventre prend ici une connotation d'enfermement, de lourdeur, de douleurs indicibles.

Avoir mal au ventre est une sensation floue, souvent diffuse, le contenu de notre ventre nous échappe, nous le connaissons mal. Autant visualisons-nous assez facilement le contenu du thorax et sa fonction, mais pour tous ceux qui n'ont jamais ouvert un livre d'anatomie le contenu du ventre reste bien mystérieux et les douleurs restent sujettes aux diverses interprétations et aux inquiétudes.