PLEXUS SOLAIRE


NOTION DU BIEN ETRE

Ce qui est passionnant, c'est qu'à partir du mot « bien-être », on peut analyser plusieurs concepts philosophiques essentiels.

BIEN-ÊTRE


Par définition, le bien-être est un état lié à l'équilibre de différents facteurs qui, ensemble, permettent l'harmonie avec soi et les autres. Cet état lie aussi la satisfaction des besoins du corps et le calme de l'esprit.

Ex : L'état de bien-être après un massage ou un cours de yoga

Le bien-être peut donc signifier « être bien » (bien dans sa peau,...) !

Dans le mot « bien-être », il y a deux mots qui sont essentiels en philosophie.

Comme sujet ou comme verbe, être signifie avant tout l'existence d'une personne, d'une chose ou d'une idée.

Ex : Un être humain ; l'être est ; « Je pense, donc je suis » (Descartes). Etre et conscience d'être...

Etre peut aussi réunir un sujet avec un complément ou un adverbe :

Ex : Je suis vivant, le temps est rapide, ...

Dès Parménide, philosophe grec présocratique, l'être est défini comme sujet primordial. Il est le fondement de toute chose, il est la vérité première, il est éternel et intelligible. On peut aussi considérer l'Etre comme Dieu. Dès lors, l'être devient une substance immatérielle qui définit et détermine les phénomènes du monde sensible.

En revanche, il semble difficile de concevoir le contraire de l'être, le néant.

Le Bien en philosophie

La notion de Bien est aussi centrale dans la philosophie morale depuis l'Antiquité. Le Bien est lié au bonheur, au bon et dans la philosophie classique (cfr Aristote) l'homme tend toujours vers le Bien par ses désirs, ses émotions et sa volonté. Cette notion de Bien se retrouve aussi dans la psychologie et dans l'action. Une réflexion ou un principe moral, ce qui est du ressort de la philosophie pratique, porte essentiellement sur l'action humaine en répondant à la question : comment dois-je vivre ?

Dans cette optique, la notion de bien est souvent liée à celle de la justice et de la liberté.

Attardons-nous sur cette phrase de Pindare « Deviens ce que tu es » et sur la célèbre phrase de Rimbaud « Je est un autre » et remarquons que toutes les deux ont été reprises par Nietzsche.

« Deviens ce que tu es. » (Pindare et Nietzsche)

Cet aphorisme de Pindare revient plusieurs fois dans les textes de Nietzsche. A première vue, la formule est contradictoire : comment peut-on devenir ce qu'on est déjà ? Il n'y a pas à le devenir, puisqu'on l'est déjà !

Associer le devenir et l'être, affirmer que c'est dans le devenir que l'être se révèle est une manière de réconcilier le corps et l'esprit, l'existence et son principe (essence), le multiple et l'un dans le mouvement. 

L'être n'est donc pas ici considéré comme une chose abstraite, il s'agit d'un être en vie qui se révèle dans le mouvement vers l'avenir. On peut encore aller plus loin : ce mouvement vers l'avenir est la condition de toute vie ; la vie elle-même s'enracine dans le mouvement, dans son développement.



PLEINE CONSCIENCE

OSERVATION  

 INSPIRATION

      

                   POSTURE

VIGILANCE


                                  OUVERTURE                        RESPIRER                  


ACCEPTATION

                                               ÊTRE                         PARTICIPER

MOUVEMENTS        

EQUILIBRE


INSTANT PRESENT 


Le plexus solaire, joue un rôle majeur dans la notion de bien être.


Signes évocateurs d'une perturbation du plexus solaire :

- Des douleurs abdominales ressenties lors d'un grand stress, d'un choc émotif,

- La sensation de poids sur l'estomac,

- La sensation de nœud au creux de l'estomac. C'est ce que rendent compte des expression comme "j'en ai l'estomac noué." "j'ai une barre sur l'estomac", "ça a du mal à passer".

- La difficulté de respirer sous l'effet d'un bouleversement émotionnel, le souffle court après un choc affectif,

- L'augmentation des résonances émotionnelles au niveau du corps (rire incontrôlé, colère non justifié,changement d'attitude...)

- La difficulté de sentir toutes les parties de son corps, à habiter son espace corps (perte de l'intégration du schéma corporel),

- La perte de la respiration physiologique abdominale,

- La perturbation des fonctions physiologiques respiratoires, digestives, hépatiques, vésiculaires et intestinales,

- La sensation générale de mal être, d'être comme un étranger à son propre corps, sensation permanente d'inconfort physique, d'être comme engourdit,

- De la tension persistante dans les muscles grands droits abdominaux,

- La difficulté a détendre les autres parties du corps et donc diminution de la capacité à récupérer après un effort physique ou un stress émotionnel,

- La difficulté a se relaxer et à avoir un sommeil réparateur avec une détente de qualité,

- Un plexus bloqué laisse persister de nombreuses tensions corporelles,

- Il peut se traduire par une diminution de l'efficacité de la pompe diaphragmatique, un diaphragme en spasme ou hypertonique,

- Une pression ferme et appuyée au niveau du creux de l'estomac peut se révéler douloureuse quand parfois cette région épigastrique n'est pas spontanément douloureuse,

- Il semblerait que des douleurs intenses au niveau du plexus solaire soient en fait des contractures du diaphragme,

- La perturbation du plexus solaire peut affecter un autre centre énergétique, celui de la gorge, et donner la sensation de "boule à la gorge".

- Une forte contusion comme un coup de poing, un projectile reçue au niveau du plexus solaire, peut provoquer une perte de connaissance.

- Un contrôle et une autorité excessifs sur votre environnement et les personnes de votre entourage

- Ou au contraire dans le cas d'une carence ou d'un blocage du plexus solaire : Sensation de désespoir, d'irresponsabilité.

- Voir et vivre au travers d'un « tableau » listant les plus et les moins tout en perdant de vue la vision d'ensemble

- Etre manipulateur

- Faire un mauvais usage du pouvoir

- Manquer de direction clair, d'objectifs ou d'ambition

- Faire des plans ou avoir beaucoup d'idées sans trouver un moyen de les réaliser


Après cette lecture on comprend mieux l'importance de cette zone. Quand ça tourne rond (énergiquement parlant) «on se sent bien dans sa peau» ; quand ça ne va pas, on dit qu'on «a un poids ral, c'est l'impossibilité de gérer simultanément et efficacement la sensation, l'émotion et la cognition (cerveau reptilien, limbique et cortical).

Comme nous venons de le voir un blocage du plexus solaire fait le lit de beaucoup de problèmes physiques et physiologiques.

Sa fonction:

Cet important plexus nerveux abdominal fait partie du système nerveux autonome c'est à dire comme son nom l'indique , du système nerveux qui gère les fonctions autonomes du corps comme la digestion, et bien d'autres fonctions physiologiques qui ne sont ps sous la dépendance d'un acte de volition.

Sa localisation:

Le Plexus solaire se situe dans la cavité abdominale sous le diaphragme repérable au niveau du creux de l'estomac, plus exactement sous l'apophyse xiphoïde qui est la partie inférieure du sternum.


Sur le plan anatomique :l'adjectif solaire vient du fait que les multiples nerfs qui émanent de ce plexus, se déploient en forme de rayons de soleil.

Il est situé autour du tronc cœliaque et de l'origine de l'artère mésentérique devant l'aorte. il est constitué par les ganglions nerveux : semi lunaires, cœliaques, mésentérique supérieur, rénaux ou aortico-rénaux qui reçoivent eux-mêmes les nerfs pneumogastriques, les grands et les petits splanchniques et les nerfs de tous les viscères abdominaux.


La symptomatologie du plexus solaire :

On ne peut pas passer sous silence qu'en Orient, le plexus solaire est un centre énergétique important appelé "MANIPURA CHAKRA" auquel on relie l'activité émotionnelle. Ce centre est donc facilement déréglé par toutes perturbations émotionnelles. Selon la tradition ésotérique, un plexus est une roue d'énergie (un tourbillon d'énergie) qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Les hindous le nomme châkra et le représente comme une fleur de lotus. C'est un centre solaire de nature psychologique et émotionnelle qui stimule l'ouverture de la conscience à la réalité. Son rayonnement affecte principalement l'estomac, le foie, la vésicule biliaire, le pancréas et le système nerveux. Dernier point emprunté à cette tradition, le plexus solaire à dominante yin, c'est-à-dire féminine, un lieu qui emprunte à l'affect. Cette région peut être nomme le cercle de l'affectivité (voir chapitre  sphere de presence).




SPHERE DE PRESENCE 

 Joue un rôle dominant. Un large cercle prenant pour le point supérieur, dans la petite encoche entre le spinale épineux  des vertèbres lombaires 3 et 4 ; pour le point inférieure, juste en dessous du pubis , entre les deux points des épines iliaques.


Trois grande sphère se construise dans la sphère de présence, identique, équilibré, mais qui ont une fonction qui se sont avérées de grande importance et qui ont une interaction non dissociable.


Sur le schéma ci-dessus le grande sphère verte ce nomme la sphère d'affectivité, la seconde sphère bleu sphère de gravité, et la troisième sphère de couleur rouge la sphère de naissance


SPHERE D'AFFECTIVITE


L'affectivité désigne l'ensemble des réactions psychiques de l'individu face au monde extérieur.

Les deux grands types d'affectivité

Les psychologues et les physiologues distinguent de sortes d'affectivité:

  • L'affectivité de base (ou holothymie): elle recouvre les sentiments vitaux, l'humeur et les émotions.
  • L'affectivité organisée et différenciée (ou catathymie): elle recouvre des manifestations plus complexes telles que les passions et les sentiments sociaux.


Pour nous cela sera le socle du plexus solaire

Exemple de programme detox en 5 minutes et 6 jours seulement

 

  • Lundi : massage avec une HE pour le corps (5 minutes). Comme il s'agit d'un premier contact, privilégiez la douceur et la découverte. Le plexus solaire n'a pas besoin de massage sportif.une rotation tout en douceur , apprivoise la bête...
  • Mardi : Exercice de respiration ample (5 minutes). Il existe des dizaines de respirations différentes. Pour le plexus solaire, nous recherchons une respiration profonde et ample, qui part du ventre et qui remonte jusque dans la cage thoracique. (voir dans News chapitre RESPIRER)
  • Mercredi : porter une pierre jaune (toute la journée). Le jaune est la couleur du chakra solaire. Toutes les pierres jaunes entrent en résonance avec lui pour l'aider à s'équilibrer. Privilégiez une pierre brute ou la plus naturelle possible, portée en bracelet par exemple. (Puis si elle n'est pas trop presente vous la porterai au quotidien). www.creation-aum.com 
  • Jeudi : Massage avec une huile essentielle (5 minutes). Normalement, à ce stade du programme détox, votre plexus solaire a dû amorcer son rééquilibrage. Le massage avec l'huile essentielle de marjolaine par exemple apportera un remède plus symbolique, au niveau des émotions.  Mais aussi: Camomille romaine, Encens,Geranium rosat, Jasmin, Lavande officianle, Mandarine, Marjolaine, Nerolio, Patchouli, Rose, Verveine, Ylang-ylang, Santal.
  • Vendredi : apposer de la fraîcheur ou de la chaleur quelques instants (5 minutes). Si vous vous sentez trop excité(e), que vous avez du mal à contenir votre colère, vous avez besoin de fraîcheur pour tempérer votre plexus. Si en revanche vous manquez de confiance en vous et trouvez chaque tâche du quotidien difficile, optez pour le chaud.

  • Samedi : Yoga Time ! OU  Marche Time  ! Coupez le téléphone, l'ordinateur. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre une musique en fond, mais le silence et bien. Quand tout est réuni pour réussir votre séance , vous pratiquerez 5 minutes de l'exercice "être soi". Comme son nom l'indique, ce programme detox express finira de nettoyer votre plexus solaire.