LE TOUCHER

LE TOUCHER EST IL IMPORTANT?

Un sens pas comme les autres !!

Vibrations Emotions Exploration Lien Repère Friction Existentialisme Espace Matière Odeur Acte Perception Sociale Connexion Conscience Immatériel

Je dois en oublier encore...

Le toucher par le touché que dire de cette action qui est quotidienne... on nous la prive actuellement et on réagit de façon exponentielle !! Pourquoi l'être humain ou toutes autres formes de vie a t-elles besoin de cette action? Végétal, minéral, animal et nous les humains.

Le Touché donne la Vie


Notre monde n'existerait pas, tel que nous le connaissons, sans ce sens. Le mot Emotion, Amour et tout autre mot serait vide. Le touché apporte à notre existence, un fait. Etre vivant, se sentir vivant. Il est en nous, inscrit dans notre langage corporel, partie intégrante de notre verbalisation de communication.


Le Touché notre Langage


L'être humain a besoin de touché pour communiquer. Comme l'image qui me vient de celle des primates à qui le langage du toucher est de conserver et de donner un lien social, comme «le toilettage» dit «épouillage», en référence à ce qui a dû être la raison première du comportement.

Le toilettage , ou soin social, aurait évolué pour acquérir d'autres fonctions.



Le Touché une Emotion


Chaque touché a son langage. Notre éducation l' interprète et codifie de cette façon: une tape sur l'épaule donne du courage, une caresse dans les cheveux une affection. Une étude prouve que de toucher déclencherait la production d'ocytocine, qui contribue à créer la sensation de confiance, et réduirait le cortisol, responsable du stress.

On va dire que tout contact avec une bonne intention aide au bon développement de notre rapport à l'autre. Quelle va être mon intention dans le touché? Un dialogue social, un dialogue charnel, un dialogue de territoire ou un dialogue de soin...

L'espace ou l'intention dans ce dialogue est très mince et à la foie perceptible. Nous le ressentons très en amont avant que le touché n'aie lieu, donc nous avons bien une connexion, une faculté dans la perception du touché.

Les émotions, les sentiments, les craintes, les faiblesses, les mal-êtres, perceptibles sans avoir le touché, sans aucune parole, sans un mot, aucun échange... le fil des deux personnes est relié. Votre premier touché virtuel est déjà établi. Une communication évidente est faite!

Une main se pose sur votre corps, une information immédiate révèle la personne. Les angoisses, les craintes, les joies, les écorchures de la vie et les non-dits deviennent bien réels.


Le touché devient un langage de l'émotion...