RENFORCER SON IMMUNITE - ALGUES ALIMENTAIRES ET LEURS MICRO ALGUES

28/09/2020

Consommées au Japon depuis des millénaires, les algues jouissent d'une popularité croissante en Occident. Et pour cause ! De la spiruline à la nori, en passant par le kombu, le wakamé et la laitue de mer, on n'a pas fini de dresser la liste de leurs bienfaits : renforcement de l'immunité, élimination des graisses, prévention du cancer... et même protection contre les UV !

Les algues comestibles ont décidément la côte auprès des consommateurs, toujours plus soucieux de leur bien-être et de leur santé. En quoi ces algues alimentaires que l'on retrouve dans nos assiettes sont-elles si spéciales ? Entrant dans la catégorie des super-aliments, ces végétaux quelques peu particuliers se trouvent désormais facilement dans les magasins bio ou sur Internet. Focus sur ces algues aux multiples propriétés et aux bienfaits avérés sur notre santé...

KOMBU

Le kombu est une algue brune qui regroupe en réalité différentes espèces d'algues du genre Laminaria. Très consommée et appréciée en Asie, cette algue alimentaire sauvage est surtout produite au Japon, mais également en Bretagne depuis quelques années. Avec son croquant et son goût si particulier mi-iodé mi-sucré, le kombu fait de plus en plus d'adeptes en raison de ses vertus nutritionnelles exceptionnelles :

  • Iode : c'est l'algue comestible la plus chargée en iode, elle participe ainsi au bon fonctionnement de notre système nerveux mais aussi de la glande thyroïde.
  • Chlorophylle : le kombu a une action purifiante de l'organisme contre la présence de métaux lourds et de polluants toxiques dans ce dernier.
  • Fibres : très riche en fibres, l'algue brune facilite le transit intestinal et protège le système digestif.
  • Fucanes : ces polysaccharides sulfatés que l'on retrouve en grand nombre dans le kombu ont des propriétés anti-inflammatoires, antivirales et anticoagulantes.